Un club en pleine évolution. Fondée par 4 administrateurs, il obtient ses lettre patentes le 9 mars 1995 sous le nom de Club Bon Cœur des Cardiaques de Charlevoix-Est Inc.
Son but : établir une relation d’aide pour les personnes ayant vécu un évènement coronarien, faire de la prévention et organiser des sessions de renseignements et des activités pour les personnes cardiaques, les diabétiques, leur entourage et la population en générale.
Faire de la prévention pour favoriser les saines habitudes de vies
Le 17 février 1999 le Club change de nom pour devenir : Le Club Cardio-Santé de Charlevoix-Est Inc et se donne une nouvelle image.
Avec les années, le club grandit et développe ses champs d’action par l’offre de service dans plusieurs domaines.
En 2003,
autre modification du nom, afin de répondre à la demande le Club modifie Charlevoix-est pour Charlevoix. Il est ainsi plus facile
pour lui de rejoindre, de faire profiter de ses services
la population sur
le territoire qu’il couvre et dessert.
En 2005-2006, fête du 10e anniversaire, un retour dans le passé nous permet de constater qu’à travers les années le Club s’est développé, des personnes rémunérées se sont jointes au conseil d’administration pour développer et assurer la continuité des activités
et le développement des services. De 4 activités au début c’est maintenant plus de 20 d’activités différentes que le Club est en mesure d’offrir.
2006-2007, marque le début de la 2e décennie du Club. Les attentes en matière de santé deviennent plus importantes. C’est avec entrain que le Club entrevoit l’avenir. Il a donné rendez-vous à la population pour une autre fête dans 10 ans et entend bien avoir autant de raisons de se réjouir qu’à son 10e anniversaire.
2007 Le Club se met à la page avec son site internet.
2009-2010, le Club engage une animatrice jeunesse grâce à une subvention d'emploi Québec.
2010-2011, le Club souligne ses 15 ans lors du salon de la santé et de son brunch annuel. À cette occasion, le club remet un sac fourre-tout avec le logo du Club.
2013-2014, vu l'augmentation de nombre de personne qui s'entraine avec le Club et le vieillissement de ses appareils.Le Club fait un investissement majeur dans son local d'entrainement.